Se connecter
Saison 2017-18

Saison 2017-18


Toute l'association

Coup de sifflet final sur la saison 2017-2018

Une saison historique : record de licenciés porté à 191 et un titre de Champion du Haut-Rhin !

Une partie de nos jeunes et leurs coachs

Une saison riche

Fin mai le Basket-Club de Vieux-Ferrette pointe à 191 licenciés, record absolu pour notre club Sundgauvien. Ce nombre nous place au 9ème (sur 62) rang départemental, au 939ème (sur 3882) rang national. Les féminines prennent une part importante dans ce record, puisqu’avec 97 membres nous sommes le 6ème club Haut-Rhinois dans cette catégorie ! 111 jeunes (moins de 20ans) évoluent avec réussite dans nos équipes.

Après avoir participé à l’organisation du tournoi de l’Equipe de France féminine en juin 2017 nous avons, cette saison (au mois de mars) à nouveau participé à l’organisation du Kids Game Basket (plus grand tournoi U15/U17 d’Europe) au palais des sports à Mulhouse. Nous sommes le seul club Sundgauvien à pouvoir présenter une telle carte de visite !

En novembre, un grand nombre d’entre vous a pu acquérir un de nos fameux calendriers avec des photos d’équipes aussi originales que thématiques.
Fin janvier, notre traditionnel « Repas Carpes Frites » a été une nouvelle fois une réussite avec près de 200 repas distribués.
En février, nous avons organisé une très belle fête de Carnaval avec l’ensemble de nos jeunes.
Mars a vu 374 courageux ont bravé un samedi pluvieux puis un dimanche hivernal lors de la Marche Populaire.
En avril, une équipe de 30 bénévoles du BCVF était sur le pont pour servir repas et boissons lors de l’AG du Crédit-Mutuel à Courtavon.
Et tout récemment, le 17 juin, plus de 100 exposants ont attiré de nombreux chineurs lors du Marché aux Puces. Tous les participants ont pu déguster de fabuleuses tartes flambées grâce à « La Bonne Flambée » de Sierentz.

Merci à tous ceux (organisateurs et clients) qui ont participé aux réussites de ces manifestations !

Nos cadres

Nous nous efforçons de fournir le meilleur encadrement possible à nos équipes de jeunes, c’est ainsi que chaque année nous envoyons certains de nos cadres (entraineurs et coachs) en formation. Cette saison, 3 d’entre eux ont ainsi complété leur formation. Yannick Rucklin avec toute son expérience et sa motivation nous rejoint pour la prochaine saison. Avec l’aide de quelques parents très investis (d’anciens joueurs pour certain), nous sommes en mesure de fournir 2 cadre par équipe, ce qui nous permet de bien travailler individuellement et collectivement.

Un grand merci à Adrienne, Carole, Estelle, Léa, Marie, Marie, Pauline, Sandrine, Stéphanie, mais aussi Fanny, Francine et Özge. Et aussi à Alain, Cyrille, Jean-Louis, Lionel, Philippe, Sidney et Yannick.
Merci également à tous nos OTM réguliers ou occasionnels et à nos arbitres Laura, Alain, Benoît, Romuald et Valentin.

Une partie de nos cadres

U7 (Adrienne, Ozge, Lionel et Philippe)

Il s'agit là de tous les babies de l'école de basket. Ces jeunes découvrent de façon ludique la pratique du basketball. Tous les mercredis au minimum 12 enfants participent aux jeux, aux petites concours et matchs.
Chacun a pu évoluer à son rythme. Nous avons pu participé à plateau à Carspach. Une belle expérience qui leur a permis de faire de vrais matchs et ainsi découvrir les joies de la compétition. Chaque participant est reparti avec une médaille.

Nos U7 lors du plateau à Carspach

U9 (Carole, Léa, Marie et Jean-Louis)

L’équipe des mini-poussins a été encadrée par Léa et Marie lors des entrainements ayant lieu les mercredis après-midi. Les matchs étaient quant à eux supervisés par Jean-Louis. Une progression de tous les joueurs a été observée. Malgré un début de saison difficile du au petit nombre de joueurs, l’équipe arrive 1er au classement avec 7 victoires, 2 défaites et 1 match qui n'aura pas pu être joué.
En deuxième partie de saison, dans la poule supérieure, les joueurs se retrouvent contre des équipes plus expérimentées. Les U9 se battent à chaque rencontre et terminent 6ème sur 7 avec 2 victoires et 7 défaites.

Nos U9 qui posent pour le calendrier

U11F et M (Carole, Léa, Marie et Sandrine)

Un groupe assez étoffé avec 18 joueurs : 9 garçons et 9 filles. Ce qui nous permet de faire 2 équipes distinctes.
Pour les poussins, le début de saison aura été compliqué avec 8 défaites en autant de matchs. Mais les joueurs n’ont pas baissé les bras. Toujours aussi motivés, ils sont venus régulièrement aux entraînements et le travail a commencé à payer. C’est le 17 février qu’à lieu le déclic avec la 1ère victoire et c’est avec 5 victoires et 5 défaites que cette équipe finit 3ème de la poule.

Les U11M posent pour le calendrier

Les poussines quant à elles ont commencé le championnat sur les chapeaux de roue en finissant 1ère de la première phase sans connaitre la défaite, avec 6 matchs gagnés. Ce n’est que le 17 mars, en poule PERFECTIONNEMENT, que cette équipe de nénettes de plus en plus soudées a connu sa 1ère défaite. Finalement, les joueuses terminent 3ème sur 7 de leur poule avec 9 victoires et 3 défaites.

Les U11F posent pour le calendrier

U13F (Stéphanie et Cyrille)

Une très belle 1ère phase avec 5 victoires en 5 rencontres et une 1ère place qui leur permet d'intégrer la catégorie ESPOIR pour la 2ème phase. Quelques recrues, pour certaines débutantes, qui rejoignent le groupe et qu'il faut intégrer, mais l'envie d'apprendre, l'énergie et la complicité que développent les filles leurs permettent de progresser au fil des semaines et des matchs. Elles terminent 3ème, avec 8 victoires et 4 défaites.

Les U13F après leur victoire contre Carspach

U13M (Pauline et Carole)

Une première phase qui voit l’équipe finir 2ème avec 6 matchs gagnés sur 8 et la meilleure attaque de la poule. En deuxième phase l'équipe, montée en perfectionnement se retrouve face à des équipes avec un niveau de jeu supérieur au nôtre, qui savent produire un jeu rapide et collectif. On finit avec 2 matchs gagnés sur 12 joués et donc 6e/7.

Les U13M

U15F (Estelle et Alain)

Une saison en demi-teinte ! Une 1ère phase assez bien négociée avec 7 victoires et seulement 3 défaites et une accession à la poule supérieure. Mais par manque de motivation et de sérieux aux entraînements, l'équipe alterne le bon et le mauvais et termine le championnat à une décevante 6ème place de la poule avec un bilan de 6 victoires pour 8 défaites. Un peu plus de sérieux et d'engagement aurait permis de finir dans le trio de tête.

Cette équipe a participé au tournoi qualificatif de la Mie Câline à Zillisheim. Elle y fera 3 bons matchs malgré de nombreuses absences, et ne ratera la qualification pour les finales nationales qu’en perdant contre l’équipe de Wittenheim qui évolue en région.

Les filles ont également participé et remporté le tournoi « D’elles à Delle » de niveau région Franche-Comté.

Les U15F

U15M (Marie et Sidney)

La première phase a été abordée avec motivation et persévérance, résultat : une 4ème place dans une poule de 6 avec 4 victoires et 6 défaites et surtout de vaincre par 2 fois leur bête noire.
En deuxième phase, en poule ESPOIR, les bonnes intentions ont malheureusement laissé place à l’abandon et le manque d’engagement. Même si l’honneur a été sauvé lors du dernier match de la saison avec la victoire contre Altkirch, force est constater qu’elle ne compense pas les 11 défaites et la dernière place au classement.
Cette équipe a également participé au tournoi qualificatif de La Mie Câline à Zillisheim. Elle n’y a fait que de la figuration et a fini dernière sans gagner la moindre rencontre. Cela aura tout de même permis à certains joueurs de se faire repérer par des clubs « amis ».

Les U15M

U17F (Francine, Sandrine et Nicolas)

Tout commence à Colmar, Je prépare les filles à une saison difficile où l'on est avant tout pour apprendre. Le 16-0 initial en notre faveur bouscule déjà toutes les premières certitudes. Mais la 2ème mi-temps et une première blessure nous remettent vite les pieds sur terre. Défaite de 4pts pour ce match d'ouverture.

Mais les filles apprennent vite, très vite. Le reste de la saison avec des matchs parfois très espacés, des blessures et des maladies, ne sera pas facile. Pourtant, l'équipe ne perd plus. Même contre Waldighoffen, l’équipe invaincue de la poule. Ni lors du retour contre Colmar, où il nous faut aller au bout de nos forces pour gagner d'1 point après 2 prolongations. On ne perdra la tête de la poule que lors de l'avant dernier match, le 9 mai lors du match retour contre Waldighoffen.

3 semaines de travail intensif grâce à une grande disponibilité des filles nous permettent de gagner aisément la demi-finale contre Colmar et de retrouver Waldighoffen en finale à Masevaux. Une finale remportée de main de maître et qui nous permet de gagner le titre de « Champion du Haut-Rhin ».

Les U17F championnes du Haut-Rhin

Le WE du 9/10 juin, cette équipe a participé dans la région d’Annecy au tournoi international de Cran Pringy. Après de belles victoires contre des équipes de niveau région et l’équipe suisse de Meyrin, les filles perdent la finale contre un adversaire de très haut niveau. On retiendra avant tout une nouvelle belle sortie de groupe.

La prochaine saison s’annonce comme une nouvelle grande aventure puisque cette équipe évoluera en championnat régional.

Seniors filles (Nicolas)

Notre effectif étant devenu trop réduit pour jouer seul, nous avons conclu une entente avec les filles du club de Delle. L'entente et l’ambiance au sein du groupe étaient immédiatement très bonnes, les filles solidaires et motivées. Seul point d’achoppement : le créneau qui ne permet pas d’entrainement commun. Avec l’aide très remarquée de 2 ou 3 de nos U17 à chaque match, l'équipe a mis 3 mois à trouver son style de jeu. Le retour en jeu de quelques "anciennes" permettront de dynamiser un peu plus le groupe et les résultats commenceront à s'améliorer. Nous avons finalement assuré le maintien bien avant la fin du championnat et ce malgré 2 défaites perturbantes contre des adversaires qui semblaient à notre portée.

Une partie de nos seniors filles en entente avec Delle

Seniors masculins (Valentin, Philippe et Nicolas)

Une équipe qui est restée très longtemps en suspens. Beaucoup de temps et d'énergie ont été investis pour arriver à réunir un effectif suffisant pour débuter le championnat. Et bien que certains aient abandonné rapidement, d'autres sont arrivés en cours de saison et au final, on se retrouvait régulièrement à 12, 15 et même 17 aux entrainements, le tout dans une très bonne ambiance.
Avec 5 débutants ou semi-débutants, le niveau de jeu n'était pas toujours au top, et nous n'avons pas été épargnés par les blessures non plus. On a même sorti les vieux du placard. Mais finalement nous avons assuré le maintien bien avant la fin de la saison dans une poule qui était loin d'être facile.
Avec un bilan de 5 victoires et 11 défaites nous terminons 6ème de la poule.
Il est juste dommage de perdre des éléments intéressants pour la saison prochaine, de ne pas pouvoir travailler sur la durée, seul gage de réussite d'un groupe. Il va falloir à nouveau trouver des joueurs pour défendre nos couleurs car dans notre Sundgau, ne serait-ce qu’un départ peut remettre en cause l’existence de l’équipe.

Une partie des seniors masculins

Bonnes vacances