Participer au site : news photo video
avatar Se connecter
C'est quoi le BCVF ?

C'est quoi le BCVF ?


groupesToute l'association

Le Basket-Club Vieux-Ferrette, c'est quoi ?

Quelques uns de nos jeunes et quelques coachs
- Quelques uns de nos jeunes et certains de leurs coachs -

Accueil site - Nous contacter - Page BCVF sur Facebook - Compte BCVF sur FaceBook


Le BCVF pour Basket-Club Vieux-Ferrette est donc une association qui permet la pratique du basketball.
Fondé en juin 1955, Le siège social est basé dans le Sundgau, à Vieux-Ferrette. Les entraînements et les matchs se déroulent dans le gymnase du collège de Ferrette.

Depuis quelques saisons maintenant, une équipe dynamique de formateurs oeuvre pour le développement qualitatif et quantitatif des nombreuses équipes de jeunes.

Cette saison, 10 équipes de jeunes, 1 seniors féminis et 1 seniors masculins concourrent sous les couleurs du BCVF dans le championnat départemental du Haut-Rhin.
Le BCVF se fait fort d'encadrer chaque équipe de jeunes par 2 cadres techniques.
Une école de basket pleine de vie permet d'initier les plus jeunes au basket.

Pourquoi faire du basket ?

LE BASKET DÉVELOPPE LA COORDINATION
  Conduire le ballon à la main tout en se déplaçant cerné d’un ou plusieurs joueurs requiert une grande coordination neuromotrice. Les membres inférieurs agissent en accord avec les supérieurs.
A l’entraînement, les exercices de pied, de changements de direction et de dribbles s’enchaînent et sont très utiles pour l'amélioration de la motricité et de l’agilité des plus jeunes.

 
LE BASKET ALLIE DÉPENSE PHYSIQUE ET ADRESSE
  Évidemment, le basket est en finalité un sport d’adresse. Le but des joueurs est de mettre le ballon dans l’arceau, quelle que soit leur position. Pour ce faire, il s’agit d’augmenter sa capacité de concentration et de précision au moment du shoot. Celui-ci peut en plus être pris en pleine extension ou à la suite d’une course de forte intensité.
L’essence du jeu réside dans ce cocktail de dépense énergétique forte et de finesse technique.

 
LE BASKET REQUIERT INTELLIGENCE ET ANTICIPATION
  Le basket est un sport à l’objectif simple mais qui nécessite un sens tactique important.
Ainsi, l’intelligence du jeu est développée. Le joueur doit observer les déplacements de ses partenaires et adversaires pour trouver des solutions rapides et appropriées sur le parquet. L’anticipation est requise.

 
LE BASKET PLACE AU PLUS HAUT L'ESPRIT D'ÉQUIPE
  On ne peut gagner un match sans défendre ou attaquer ensemble. À moins de posséder un Tony Parker ou une Céline Dumercq dans sa formation, il s’agit de ne faire qu’un avec ses équipiers.
L’entraide, le dialogue, la complicité sont des éléments cruciaux. Ils permettent de s’affirmer au sein d’un collectif. Le basket transmet des valeurs d’écoute et de partage, c’est pourquoi il est si souvent enseigné dans les établissements scolaires.

 
LE BASKET PERMET UN TRAVAIL MUSCULAIRE COMPLET
  Énormément de muscles sont sollicités lorsque l’on joue avec la grosse balle orange. Ceux des jambes (cuisses, mollets), très importants pour les déplacements et ceux du haut du corps qui facilitent le jeu avec le ballon (épaules, bras, poignets). Enfin, les sauts et extensions permettent de travailler la détente verticale ainsi que les abdominaux.
 
LE BASKET AMÉLIORE LA CONDITION PHYSIQUE
  Sport de haute intensité, le basket est excellent pour le développement cardio-vasculaire. Il s’agit de se dépenser sur la durée (aérobie) en alternant phases de contre-attaque (sprints, anaérobie alactique) et d’attaques placées (appuis courts et vifs, anaérobie lactique). La condition physique est clairement améliorée par cette pratique, surtout chez les enfants qui se donnent constamment à 100 %.

 

Dans sa recherche de formation de qualité, le BCVF envoie régulièrement ses cadres aux différentes formations dispensées par la FFBB et CD68.
Les joueurs sont envoyés dans les différents camps de perfectionnement organisés par le CD68 ou par le BCVF lui-même durant les congés.
Le BCVF est le SEUL club sundgauvien faisant partie de l'association KGB (Kids Game Basket). Cette association formée réunit 4 clubs, Pfastatt, Kingersheim, Rixheim et NOUS assure une formation supplémentaire des jeunes basketteurs grâce à des tournois et des camps de perfectionnement.

Une partie de nos cadres techniques
- Une partie de nos cadres techniques -

La saison 2016-2017 a vu le BCVF battre son record de licenciés, 180 membres nous ont fait confiance.
Avec un tel effectif nous nous classions 10ème club haut-rhinois sur 64 (1092ème au niveau national sur 3899).
Notre section féminine est très importante, 87 féminines durant cette fameuse saison, ce qui nous classait au 8ème rang départemental !

Rejoindre le BCVF permet de pratiquer le basketball dans un club et une ambiance sympa où le bien être de la joueuse ou du joueur est mis au centre des préoccupations. Chacun évolue à son rythme et à son niveau dans la bonne humeur, mais toujours avec l'objectif de progresser.
Les jeunes bénéficient, outre la formation technique pure, de l'accès au tournoi KGB (un des plus grands tournois de jeunes en Europe conclut par un concert d'une des plus grandes stars française), de la participation à la fête nationale du minibasket, des fêtes organisées au sein du club : fête de Noël, Carnaval, Halloween.
 

 


Plusieurs équipes participent à des tournois tout au long de la saison, certaines ont même eu la chance de jouer les phases finales nationales du tournoi de La Mie Câline en Vendée ou un tournoi à Galway en Irlande.

Après la finale en Irlande Avec les parrains à La Mie Câline

Une saison de basket commence fin août et se termine fin juin. Les matchs ont lieu les samedis après-midi et / ou les dimanches. Sauf rares cas, les congés scolaires sont respectés, aucune rencontre n'y est programmée.

Nos horaires 2017-18

De 5 à 105 ans, au BCVF, nous acceptons les nouvelles venues tout au long de l'année et ce quel que soit le niveau de pratique. Il suffit d'être motivé, travailleur et sympa.
Les effectifs des différentes équipes ne sont jamais figés et au contraire, les joueurs se font toujours une joie d'accueillir de nouveaux partenaires motivés.

L'école de basket Les U9 mixtes Les U11 féminins
 
Les U11 masculins Les U13 féminins Les U13 masculins
 
Les U15 féminins Les U15 masculins Les U17 féminins
 
Les seniors féminins Les seniors masculins  

 

A toi de jouer !