Se connecter
C'est quoi le BCVF ?

C'est quoi le BCVF ?


Toute l'association

Le Basket-Club Vieux-Ferrette, c'est quoi ?

Quelques uns de nos jeunes et quelques coachs
- Quelques uns de nos 120 jeunes et certains de leurs 24 coachs -

Accueil site - Nous contacter - Page BCVF sur Facebook - Compte BCVF sur FaceBook


Le BCVF pour Basket-Club Vieux-Ferrette est donc une association qui permet la pratique du basketball.
Fondé en juin 1955, Le siège social est basé dans le Sundgau, à Vieux-Ferrette. Les entraînements et les matchs se déroulent dans le gymnase du collège de Ferrette.

Depuis quelques saisons maintenant, une équipe dynamique de formateurs oeuvre pour le développement qualitatif et quantitatif des nombreuses équipes de jeunes.

Cette saison 2018-19, 10 équipes de jeunes, 1 seniors féminins et 1 seniors masculins concourrent sous les couleurs du BCVF dans le championnat départemental du Haut-Rhin et pour la 1ère fois de notre histoire dans le championnat régional Grand Est.
Les U18 se maintiennent en région grâce à leur 2ème place de la poule basse, quant aux seniors filles, elles finissent invaincues et deviennent championnes du Haut-Rhin de division 2.
Les seniors masculins ratent la montée de très peu, une seule victoire qui les prive de l'accès en D3.

Le BCVF se fait fort d'encadrer chaque équipe de jeunes par 2 cadres techniques.
Une école de basket pleine de vie permet d'initier les plus jeunes au basket.

Pourquoi faire du basket ?

Il y a de nombreux avantages à pratiquer ce sport, vous allez voir, l’essayer c’est l’adopter.
Trois raisons pour faire du basket !
 
1 : Le basket est très bon pour la condition physique
   

Le basket est un sport où l’on alterne entre course, sprint, sauts, appuis, lancés...
On est constamment dans l’action et on s’arrête rarement de courir. Le cœur et les muscles sont sans cesse sollicités, vous gagnerez rapidement une bonne condition physique en faisant du basket.

 
2 : Un sport d’équipe par excellence
 

Le basket nécessite une bonne entente dans l’équipe. La cohésion est de mise.
On ne peut pas gagner un match si on ne joue pas ensemble. Il faut attaquer, défendre, savoir anticiper et avoir confiance en ses équipiers. Vous devez savoir écouter vos équipiers et communiquer. Vous partagez le même maillot et devez donc tous vous dépasser pour votre coéquipier.

 
3 : Le coût
 

En plus de ses nombreux avantages, le basket est un sport peu onéreux, d’autant moins au BCVF, qui propose des cotisations parmi les plus basses de France.
Le seul investissement indispensable : l’équipement de basket, à savoir les chaussures de basket, montantes de préférence. Un simple short et un t-shirt suffiront pour les entrainements. Les tenues de matchs sont fournies par le club.

 
Bonne condition physique, esprit d’équipe, petit budget : vous l’aurez compris
LE BASKET A TOUT POUR PLAIRE !

 

Dans sa recherche de formation de qualité, le BCVF envoie régulièrement ses cadres aux différentes formations dispensées par la FFBB et CD68.
Les joueurs sont envoyés dans les différents camps de perfectionnement organisés par le CD68, par AB Camps ou par le BCVF lui-même durant les congés.
Le BCVF est le SEUL club sundgauvien faisant partie de l'association KGB (Kids Game Basket). Cette association réunit 4 clubs haut-rhinois, Pfastatt, Kingersheim, Rixheim et NOUS assure une formation supplémentaire des jeunes basketteurs grâce à des tournois et des camps de perfectionnement.

Une partie de nos cadres techniques
- Une partie de nos cadres techniques -

Cette saison 2018-2019 a vu le BCVF battre son record de licenciés et atteindre pour la 1ère fois la barre mythique des 200 membres.
Avec un tel effectif nous nous classons 7ème club haut-rhinois sur 64 (et avec une progression de plus de 100 places, 822ème au niveau national sur 3899).
Notre section féminine est très importante, 101 féminines font partie du BCVF, ce qui nous classe au 5ème rang départemental.
118 de nos licenciés ont moins de 18 ans, et nous sommes avec 28 jeunes, les 1ers dans le Haut-Rhin sur la catégorie U7 !!!

Rejoindre le BCVF permet de pratiquer le basketball dans un club et une ambiance sympa où le bien être de la joueuse ou du joueur est mis au centre des préoccupations. Chacun évolue à son rythme et à son niveau dans la bonne humeur, mais toujours avec l'objectif de progresser.
Les jeunes bénéficient, outre la formation technique pure, de l'accès au tournoi KGB (un des plus grands tournois de jeunes en Europe conclut par un concert d'une des plus grandes stars française), de la participation à la fête nationale du minibasket, des fêtes organisées au sein du club : fête de Noël, Carnaval, Halloween.
 

 


Plusieurs équipes participent à des tournois tout au long de la saison, certaines ont même eu la chance de jouer les phases finales nationales du tournoi de La Mie Câline en Vendée ou un tournoi à Galway en Irlande.

Après la finale en Irlande Avec les parrains à La Mie Câline

Une saison de basket commence fin août et se termine fin juin. Les matchs ont lieu les samedis après-midi et / ou les dimanches. Sauf rares cas, les congés scolaires sont respectés, aucune rencontre n'y est programmée.
Depuis la saison 2018-19 nous nous délocalisons sur Oltingue et Seppois-le-bas pour nous rapprocher de nos joueurs mais aussi pour bénéficier d'un quota d'horaires hebdomadaires que nécessitent nos 12 équipes.

Nos horaires 2018-19

De 5 à 105 ans, au BCVF, nous acceptons les nouvelles venues tout au long de l'année et ce quel que soit le niveau de pratique. Il suffit d'être motivé, travailleur et sympa.
Les effectifs des différentes équipes ne sont jamais figés et au contraire, les joueurs se font toujours une joie d'accueillir de nouveaux partenaires motivés.

L'école de basket Les U9 mixtes Les U11 féminins
 
Les U11 masculins Les U13 féminins Les U13 masculins
 
Les U15 féminins Les U15 masculins Les U17 féminins
 
Les seniors féminins Les seniors masculins  

 

A toi de jouer !