L'heureux bond

Retour sur la 1ère partie de la saison 2019-20

Index

L’après record

La saison dernière nous avons battu notre record de licenciés au club en atteignant les 200 membres. Ce chiffre nous classait 7ème club haut-rhinois (sur 63) et 821ème club français (sur 3849 structures) derrière les intouchables clubs semi-pros et pros. A ce titre nous avons reçus les félicitations du Président du Comité Départemental pour l’ensemble du travail fourni par notre club.
Nous savions que c’était quelque chose d’unique et qu’il serait très difficile de se maintenir à un tel niveau. Et en effet, nous sommes légèrement en retard sur les chiffres à la même période.

Contre vents et marées, cette saison, ce sont 12 équipes et un groupe baby, qui représentent fièrement le BC Vieux-Ferrette.
Notre équipe U18 féminine, ayant assuré son maintien la saison dernière, représente à nouveau notre club en championnat régional, et démontre donc à de nombreux bas-rhinois qu’il y a de la vie dans le Sundgau.
L’équipe senior féminine avait fini invaincue la saison dernière et a ainsi accédé en Pré-Région où elle se retrouve à affronter les meilleurs équipes haut-rhinoises. Cette montée et un effectif plus fourni nous permettent d’inscrire une 2ème équipe en championnat.
La surprise de fin de saison est venue des seniors masculins qui ont accédé eux aussi à l’échelon supérieur.

Vous l’avez constaté, notre nouvelle équipe dirigeante s’attache à continuer le travail de nos prédécesseurs, le « Repas Carpes-Frites » (toujours un succès) et le « Marché aux Puces » (c’est plus délicat, malgré une belle réussite pour la soirée « Burgers ») restant au calendrier de nos manifestations. Et essaye dans le même temps de nouvelles choses : le « WE au plan d’eau de Courtavon » a été très apprécié de tous et un véritable succès, par contre le « Repas Gourmet aux Saveurs d’Automne » a fait un flop et nous avons dû l’annuler pour manque d’inscrits.
Merci à tous ceux qui nous ont accordé leur confiance et qui ont participé à l’une ou à plusieurs de nos manifestations. Votre présence nous permet de continuer à financer nos actions de développement de nos jeunes sportifs.

Le début de championnat 2019-2020

Les babies

Pour les babies l’horaire du samedi matin continue de ravir participants et parents. Estelle, Maud et Flavie ont la joie de diriger pas moins de 15 enfants à chaque séance. Tous sont très motivés et les progrès sont impressionnants.
Le 21 décembre s'est tenue la 2ème édition de notre plateau sportif "Spécial Noël". Plus de 50 enfants de moins de 7 ans y ont participé. Nous avons eu l'honneur et la joie d'accueillir les clubs d'Altkirch, des CTC 3 Pays et d'Heimersdorf/Moernach et des Panthères de Mulhouse.
Tous les joueurs ont fait preuve d'application, de volonté et de courage durant les matchs et ont été récompensés par la visite et les cadeaux du Père Noël.

Les U9

Un groupe très nombreux et plutôt remuant qui permet à 2 équipes de cette catégorie de vivre les 1ers instants en matchs. Le résultat importe peu, il faut développer l'esprit sportif et de compétition. Claude et Séverine mettent toute leur expérience au service de nos jeunes pousses.
-> L'équipe A et l'équipe B 
-> Les résultats A et les résultats B

Les U11

Ce groupe est composé d’une douzaine de jeunes. Malgré le jeune âge des joueurs, l’expérience de matchs est déjà bien ancrée et les résultats s’en ressentent. Léa et Jean-Louis continuent le travail de formation et tout le monde peut constater que la cohésion et la bonne entente de ces joueurs, poussent vers un jeu de qualité.
-> L'équipe U11
-> Les résultats des U11

Les U13F

Les U13 féminines, coachées par Marie, confirment leur évolution. Les 2 entraînements hebdomadaires permettent un travail encore plus poussé et cela se voit sur le terrain. Invaincue en 8 matches, pourtant bien serrés quelques fois, durant cette première partie de saison, cette bande de copines évoluera au meilleur niveau départemental dès janvier. L’arrivée d’un ou deux renforts est toujours encore espérée. Cela permettrait de travailler encore plus efficacement.
-> L'équipe U13F
-> Les résultats des U13F
-> Le classement des U13F

Les U13M

L’équipe U13 masculine est fortement rajeunie suite à la montée en U15 des plus âgés compensée par l’arrivée des poussins de la saison dernière. Pauline et Maud fournissent un gros travail physique et technique aux entraînements. Les jeunes sont présents et volontaires mais pour le moment c’est un peu plus dur en match. De toute manière l'important n'est pas le résultat mais la façon dont on y arrive. Le travail finira par payer, il faut rester motivé et appliqué.
-> L'équipe U13M
-> Les résultats des U13M
-> Le classement des U13M

Les U15F

Pour les U15 féminines, encadrées par Stéphanie, Alain et Cyrille, la saison débute plutôt pas mal. Premières de leur poule avec seulement 2 défaites au compteur, elles évolueront elles aussi au plus haut niveau départemental début 2020. En espérant que la motivation et la complicité de ces 12 jeunes filles permettront de relever le challenge d’un championnat qui sera bien plus difficile. A 1 ou 2 joueuses près, nous aurions même pu inscrire une 2ème équipe… Dommage.
-> L'équipe U15F
-> Les résultats des U15F
-> Le classement des U15F

Les U15M

L’équipe U15 masculine a perdu son coach et ses joueurs de grand gabarit des saisons précédentes. C’est naturellement bien dommage mais Valentin et Jean-Louis ont repris le groupe en main et à l’évidence, c’est une réussite. Le groupe est un peu plus nombreux malgré tout mais évolue dans un championnat difficile. Pourtant, grâce à un gros travail à l’entrainement, les progrès individuels et collectifs sont clairement visibles lors des rencontres. Personne ne lâche jamais rien, c’est la clé des succès à venir.
-> L'équipe U15M
-> Les résultats des U15M
-> Le classement des U15M

Les U18F-Région

Ces jeunes femmes, après une première saison en championnat régional plutôt réussi mais stressant, abordent la nouvelle aventure avec beaucoup plus de sérénité. Toujours aussi sérieuses et motivées, toujours aussi hargneuses sur le terrain, mais moins stressées ! Les filles et leur coach, Nicolas, ont appris et progressé dans la gestion des matchs. L’expérience aidant, les filles sont actuellement invaincues en championnat. Bien que battues récemment par une équipe évoluant en championnat de France (et 1ère de sa poule), la CTC Alsace du Nord, les filles ont fait belle figure également en Coupe de France, après leur victoire initiale contre Nancy.
-> L'équipe U18F-région
-> Les résultats des U18F-région
-> Le classement des U18F-région

Les U18F-Départ

Les filles de cette équipe, malheureusement affaiblie par l’arrêt de 2 joueuses, continuent malgré tout à défendre avec fierté nos couleurs en championnat départemental. Malheureusement pour Gilles, le manque de présence aux entrainements ne permet pas de travailler comme il faudrait. Les résultats s’en ressentent bien sûr pour le moment. Mais nul doute que la situation va s’arranger, il ne manque pas grand-chose. Une ou deux joueuses plus régulières, un ou deux renforts et ce groupe repartira de l’avant avec bonheur.
-> L'équipe U18F-départ.
-> Les résultats des U18F-déoart.
-> Le classement des U18F-déoart.

Les Seniors Féminines 1

Les seniors filles ont accédé au plus haut niveau départemental en fin de saison dernière. Se frotter aux meilleures équipes est toujours agréable pour des compétiteurs, les battre est encore plus sympa. Et contre toute attente, c’est ce qui s’est produit dès les 2 premières rencontres avec 2 victoires à la clé. Trois des filles de Delle, nous ont officiellement rejoint cette saison, mais malheureusement, le sort s’acharne une nouvelle fois sur nous. Les récentes blessures nous ont coûté cher et nous avons enchaîné avec 3 défaites. La victoire lors du dernier match de l’année 2019 nous permet malgré tout d’afficher un bilan équilibré de 3 victoires et 3 défaites. Le coach espère récupérer au plus vite maintenant tout son effectif pour un gros travail à l’entrainement et préparer la 2ème partie du championnat plus sereinement.
-> L'équipe Seniors Féminines 1
-> Les résultats des Seniors Féminines 1
-> Le classement des Seniors Féminines 1

Les Seniors Féminines 2

Les seniors filles-2 constituées du même groupe féminin, U18 et Seniors-1 n’ont eu à jouer et à gagner qu’une seule rencontre pour le moment. Cette équipe a pour principal but de donner du temps de jeu aux filles, U18 ou seniors, pour prendre de l’expérience et progresser. Les entrainements se font en commun avec l’équipe 1 et ces filles peuvent donc y compléter l’effectif à tout moment.
-> L'équipe Seniors Féminines 2
-> Les résultats des Seniors Féminines 2
-> Le classement des Seniors Féminines 2

Les Seniors Masculins

Les seniors masculins ont bénéficié d’une montée en DM3. Quelques renforts très intéressants laissaient augurer d’une belle saison. Malheureusement, ici aussi, les blessures ont terni le début de saison. Le coach Yannick verra d’un bon œil le retour de 2 de ces blessés pour janvier. Avec un peu de chance, les autres suivront la même voie par après. Bien que le groupe continue de travailler et de s’appliquer, les résultats ne sont pas flamboyants pour le moment. Espérons que l’avenir soit plus clément pour ce groupe et qu’il pourra repartir de l’avant comme le laisse espérer la dernière et large victoire acquise lors du dernier match de 2019.
-> L'équipe Seniors Masculins
-> Les résultats des Seniors Masculins
-> Le classement des Seniors Masculins

Le futur immédiat

Pour la 5ème année consécutive, le BCVF participera à l’organisation du Kids Game Basket (KGB, tournoi international U13 et U15 à Mulhouse. En compagnie des clubs de Pfastatt, Kingersheim et Rixheim nos membres assureront l’encadrement de 3500 personnes au palais des sports à Mulhouse mi-février.

Avant cela, nous vous attendons nombreux à notre traditionnel Repas Carpes Frites, le dimanche 26 janvier au foyer Louis SIG à Vieux-Ferrette

Inscrivez-vous

Vous retrouverez sur notre site internet www.bcvf.org ainsi que sur l’application Android et Apple « Sportsregions.fr » toutes les infos et photos qui illustrent tout ce que vous avez pu lire dans cet article, et bien plus encore !

N’hésitez pas à créer votre compte sur le site pour ne rien rater de nos événements.

Tous les membres du Basket-Club de Vieux-Ferrette vous souhaitent…

De joyeuses fêtes ainsi qu'une belle et heureuse année 2020.