Envie de participer ?

L'heureux bond

Une saison 2019-20 terrible

 

Nous savons et comprenons que pour beaucoup d'entre vous, le basket, ou le sport en général, n'est qu’un loisir, quelque chose de non-essentiel (terme à la mode en ce moment) et en ce moment, il n’est donc pas si évident de parler de sport.
Car naturellement, la santé est primordiale et nous pensons très fort à tous ceux qui ont été touchés de près ou de loin, soit par la maladie soit par ses répercussions, et nous leurs souhaitons à tous d'aller très vite mieux.

 

Au mois de mars, la crise sanitaire et le confinement ont brisé notre élan. Nous étions sur l'une de nos meilleures saisons, toutes nos équipes féminines en particulier étaient au top. Nos U13F et U15F étaient en tête de leur poule au plus haut niveau départemental. Nos U18F1 étaient 1ères en championnat régional et s'apprêtaient à affronter les équipes de Strasbourg, Geispolsheim, Furdenheim et autres grosses écuries.
Les seniors filles n'étaient pas en reste, elles aussi étaient au plus haut niveau départemental et occupaient une belle 4ème place en étant la seule équipe à avoir battu 2 fois le leader. Bien sûr, nos masculins n'ont pas démérité, loin de là, mais la densité d'équipe plus grande rend les exploits encore plus difficiles.

Mais d'un coup, tout s'est arrêté...

 

Néanmoins, nous ne sommes pas restés inactifs durant cette période. Nous en avons profité pour réorganiser un peu le fonctionnement du club. Nous finalisons encore une refonte graphique du logo. Nous avons également cherché de nouveaux partenaires pour nous soutenir dans nos projets.
Durant l'été, nous nous sommes réunis avec les clubs de Moernach et d'Heimersdorf et avons décidé, face aux soucis actuels, de mettre nos forces en commun. Pendant longtemps nous avons été adversaires, les guerres de clochers ne sont pas si lointaines, mais nous avons trouvé des terrains d'entente.
En résulte la mise en commun de plusieurs équipes sur les catégories U13, U15 et U18. Ceci afin de permettre à chacun de nos joueurs d'évoluer au plus près de ses capacités, de son niveau, en proposant plusieurs équipes par catégorie.
Ainsi, les U15F continuent d'évoluer au plus haut niveau départemental, tout en proposant une 2ème équipe pour les débutantes. De même pour les U13F, donc l'équipe 1 évolue en championnat régional du Grand Est (une 1ère dans l'histoire de nos 3 clubs) et qui fait mieux que se défendre avec des victoires à Furdenheim et à Reichshoffen.
Les garçons profitent de groupes complets et envisage(ai)nt aussi l'engagement d'équipes 2 pour la 2ème phase.
Pour des raisons d'engagements d'équipes et réglementaires (nombre de joueurs prêtés limité) certaines de nos équipes évoluent sous le nom d'Heimersdorf/Moernach, mais il s'agit là de la 1ère marche d'une collaboration plus étendue.

D'aucuns ont pu être réticents à cette idée de collaboration, car il est vrai que les derbys ont longtemps été passionnés et les rancunes peuvent être tenaces. Pour d’autres, jouer dans la salle à Moernach ou à Heimersdorf peut engendrer une obligation de déplacement plus longue.
Mais nous n'avons pas perdu de vue que plusieurs de nos membres ont préféré jouer la prudence, et c'est tout à fait compréhensible, et n'ont ainsi pas voulu reprendre l'activité sportive pour le moment.
D'autres, et ils sont nombreux cette année, sont (malheureusement pour nous) arrivés à l'âge où les études les éloignent de nos petits villages et n'ont ainsi pas pu reprendre au sein du BC Vieux-Ferrette.
Les effectifs de plusieurs de nos équipes étaient donc en danger, et comme il en était de même pour les 2 autres clubs, cette solution s'est vite transformée en évidence, même si rien n’est encore figé.
Le début de saison nous a prouvé que nous avons fait le bon choix !
Même s'il n'est jamais évident de contenter tout le monde, force est de reconnaitre que la grande majorité des joueurs se sent bien cette nouvelle organisation.

Au mois de septembre nous avions donc enfin pu reprendre nos séances d'entrainements puis nos matchs, avec spectateurs ! Une libération pour beaucoup de passionnés.
Et bien que l'un ou l'autre de nos membres aient été touchés par la Covid, force est de constater que grâce au respect des gestes barrières, grâce aux protocoles que nous avons appliqués, nous n'avons absolument pas été un "cluster de propagation".
Nous profitons de cette tribune pour tous vous remercier, dirigeants, coachs, joueurs, parents et spectateurs d'avoir joué le jeu, d'avoir respecté les consignes et nous avoir ainsi permis de re-goûter au sport.

 

Ce mois de juin 2020 a été le 1er en 28 ans, où Vieux-Ferrette n'aura pas vu ses rues animées par les exposants et chineurs de notre Marché aux Puces.
Ça a été un coup dur pour nous, suivi d'un second lorsqu'on nous a expliqué qu'il ne nous sera plus possible d'animer un WE au plan d'eau intercommunal de Courtavon, alors même que nous avions vécu un superbe WE avec vous tous en 2019.
Notre équipe "Manifestation" a mis les bouchées doubles pour trouver des solutions de rechange et c'est ainsi que nous avons pu organiser notre soirée "Burgers" et une soirée réunionnaise avec la participation et le soutien de la Microbrasserie Radwulf de Vieux-Ferrette.
Ces 2 soirées nous ont remis du baume au cœur et nous aussi permis de revoir nos sympathiques partisans, qui se sont régalés d'après les échos.
Un grand merci à vous tous et un énorme merci à Raoul et son équipe.
Nous tenons également à remercier le Conseil Départemental et ses conseillers, les communes de Vieux-Ferrette et Ferrette, et nos partenaires privés pour leur soutien financier, si important pour nous.

 

Malgré tout, en cette période trouble et compliquée, le meilleur moyen de nous soutenir, car ne nous le cachons pas, nous, petits clubs de sports amateurs, sommes en danger, est de nous rejoindre et de prendre une licence au sein du BCVF.
Basketteur ou non, nous avons besoin de toutes les forces et bonnes volontés disponibles.
Ainsi nous pourrons continuer à participer à la vie et à l'animation de notre beau village. Nous pourrons continuer à sortir nos jeunes d'une sédentarité de plus en plus prononcée, et redoutée par les médecins, à force de confinement(s).

Nous espérons pouvoir vous retrouver pour notre repas « Carpes Frites » le dimanche 31 janvier 2021 et rapidement autour de nos terrains de basket, car c’est là qu’est notre raison d’être.

 

Prenez soin de vous et à bientôt pour des aventures plus gaies, plus animées et plus sportives.

 

Le Président et l'ensemble des membres du BCVF vous souhaitent

 

De joyeuses fêtes et une bonne et heureuse année 2021